Biographie
Geneviève Borne fait partie de notre paysage médiatique depuis 30 ans. Elle a traversé les années 1990 en animant à Musiqueplus des émissions qui lui ont permis de rencontrer les plus grandes stars de la musique pop et rock: de Madonna à David Bowie en passant par Rod Stewart, Phil Collins et les Rolling Stones. Elle y animait également la série culturelle FAX ainsi que l’émission Solidrok, consacrée à la musique métal.
Geneviève entame les années 2000 à TVA en collaborant aux émissions culturelles Tôt ou Tard et Jet7 avant de prendre la barre, pendant 5 ans, de l’émission Dans Ma Caméra; une série-réalité durant laquelle Geneviève filmait elle-même avec sa caméra, les personnalités dans une situation réelle de leur quotidien.
En parallèle, Geneviève a tourné plusieurs séries de voyages pour la chaîne Évasion. Notamment la série Maeva en Polynésie, Asslama consacrée à la Tunisie, Xing Chao au Vietnam, Hola Argentina en Argentine, Ni Hao en Chine (à la veille des Jeux olympiques de Pékin), Shanti en Inde, Mon Indonésie (oui en Indonésie!) et aussi En Pays Maya, au Mexique.
C’est en 2009 que Geneviève fait sa première entrevue avec Paul McCartney, lors de son passage à Halifax. Elle a interviewé son idole à nouveau en 2012 à New-York lors du concert-bénéfice pour les victimes de l’ouragan Sandy puis encore une fois en 2013, dans le cadre de l’émission spéciale Rendez-Vous avec Paul McCartney, diffusée à la fois sur les ondes de Radio-Canada et de CBC.
De 2016 à 2020, Geneviève anime sur Ici Musique (la chaîne musicale de Radio-Canada) l’émission À Travers les Branches, durant laquelle elle construit l’arbre généalogique musical de son invité. En 2021, elle co-anime avec Robert Lepage l’émission Deux Hémisphères sur la Première Chaine de Radio-Canada, une série durant laquelle les deux amis parlent de phénomènes culturels et sociaux qu’ils ont observés durant leurs voyages à travers le monde. Cette série est désormais disponible sur la plateforme Ohdio.
Dans le cadre de l’édition 2024 du Festival d’été de Québec, Geneviève s’est entretenue avec Geddy Lee, chanteur et musicien du légendaire groupe canadien Rush! C’était à l’occasion de la parution de l’autobiographie du chanteur intitulée « My Effin’ Life »
En tant que réalisatrice, Geneviève a réalisé la série Mon Indonésie ainsi que le film Jolie Turquie qui a été présenté au cinéma, puis diffusé sur les plateformes Club Illico et VRAI. Ce film décrit son voyage à travers ce sublime pays, si riche en histoire.
Geneviève est également deejay, photographe, mannequin et porte-parole. Elle a été l’égérie de la marque Cover-Girl pour le Québec, a été la porte-parole du magazine Clin d’oeil et du Festival Mode et Design. Elle est maintenant l’égérie des produits pour les cheveux Insight. Elle est l’ambassadrice du crémant de thé sans alcool Maison Théier et est actuellement la porte-parole du Festival Seine Canada qui se déroule à Paris durant les Jeux Olympiques de 2024.
-
Elle a collaboré aux émissions Ça manque à ma culture sur Télé-Québec et Cap sur l’été à Radio-Canada pour expliquer différents phénomènes culturels.
-
En 2007, pour Musimax, Geneviève tourne en France la série French Connexion et rencontre des artistes français qui sont appréciés des Québécois (Renaud, Indochine, Vanessa Paradis).
-
De 2008 à 2015, Geneviève est la Belle de l’émission Belle et Bum aux côtés de Normand Brathwaite sur les ondes de Télé-Québec.
-
En 2015, elle présente sur les ondes de Radio-Canada télé l’émission Deschampsons durant laquelle elle discute avec le grand Yvon Deschamps des chansons qu’il a composées au cours de sa carrière dont la sublime “Aimons-nous”.
.
La voix de Geneviève est aussi entendue à la radio. À Énergie, au cours des années 2000, elle a présenté le Grand décompte, elle a co-animé l’émission du midi Le Buzz de l’Été et animé l’émission Pleine Lune avec les Porn Flakes dans le cadre de laquelle des artistes reprenaient des classiques du rock en direct à la radio et sur le web.
Geneviève s’implique également auprès des organismes Le Club des Petits Déjeuners, Jeunes Citoyens du Monde et One Drop. Elle est marraine de l'organisme Le Chaînon depuis une quinzaine d’années et a reçu en 2024 le prix Envol pour souligner son implication auprès de cet organisme dévoué à aider les femmes en difficulté.